Abyssinia Restaurant Neuchâtel : les bienfaits de la cuisine éthiopienne

Abyssinia Restaurant Neuchâtel : les bienfaits de la cuisine éthiopienne

   A l’affût des cuisines du monde vous désirez vous plonger dans la cuisine africaine ? Le continent Africain n’est pas dépourvu d’atouts en matière de gastronomie… Méconnue en Europe, la cuisine africaine tend cependant à s’immiscer petit à petit dans les sociétés occidentales tant elle séduit les gourmands ! Que diriez-vous de vous essayer à la gastronomie éthiopienne dans notre restaurant à Neuchâtel ? Convivialité, partage et culture sont les maîtres mots de nos recettes africaines à Neuchâtel.
Si vous ne connaissez pas les traditions de la cuisine éthiopienne, ne vous en faites pas ! Nous allons tout vous expliquer dans cet article pour vous aider à passer le meilleur des repas au sein de notre restaurant éthiopien.

Comment savourer la cuisine éthiopienne ?

 

Cuisine éthiopienne chez Abyssinia

La cuisine éthiopienne est conviviale chez Abyssinia

 

Connaissez-vous la particularité de l’Ethiopie ? C’est à la fois simple et original : manger avec les mains !
Hé oui, le rituel en Éthiopie consiste à savourer son repas en utilisant un sens supplémentaire : le toucher. Ainsi, en plus de déguster de délicieuses épices issues du territoire Éthiopien, vous aurez l’occasion de manger comme un véritable natif du pays ! Sympa non ?
Et comme notre cuisine s’apprécie accompagnée de teff, cette céréale qui compose nos galettes que l’on appelle « injera« , nous vous assurons un dépaysement total !
Vous découvrirez qu’en plus d’être appétissantes, les galettes de teff sont agréables à palper car elles s’acclimatent facilement aux doigts grâce à la douceur de leur texture. L’injera permet donc d’envelopper les ingrédients du plat et se porte directement aux lèvres pour les savourer. Sachez que ces galettes sont comestibles et nous vous recommandons fortement de les manger tant elles sont délicieuses…

Vous l’aurez peut-être compris, en Ethiopie le repas est précieux et porteur de partage puisqu’il se déguste entouré de ses proches. Pour parfaire ce cadre idyllique, les aliments sont traditionnellement servis dans un plat unique pour toute la tablée ce qui facilite grandement le rapprochement des convives.

La noblesse éthiopienne était par ailleurs particulièrement friande de vin blanc au miel, cette spécialité éthiopienne également appelée Tedj. Aujourd’hui, ce vin est perçu comme étant une boisson prestigieuse : il est servi lorsqu’il y a un événement à célébrer. Si vous avez un anniversaire à fêter dans un restaurant à Neuchâtel, cela pourrait susciter votre intérêt…

 

Comment cuisiner le teff ?

 

Le teff, céréale et farine de la cuisine éthiopienne

La céréale de Teff, spécialité de la cuisine éthiopienne

 

Nous vous en parlions précédemment, la céréale de teff est l’apport incontournable de la cuisine éthiopienne. Naturellement dénuée de gluten, elle s’avère parfaitement adaptée aux régimes ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en profiter…

Mais comment ça se cuisine le teff déjà ?
Le teff c’est top pour préparer des galettes, des pains et des gâteaux. Autant d’incontournables culinaires dont personne ne peut se passer…Alors renseignez-vous bien, cette céréale peut très vite devenir un ingrédient que vous solliciterez à chacun de vos repas !

Où trouver la graine de teff ? Cultivée sur les hauts plateaux d’Ethiopie, non seulement vous pouvez la goûter dans notre restaurant à Neuchâtel mais elle se procure également dans les magasins bio (hé oui, pas n’importe où hein).

Accompagnée de crème végétale liquide, la graine de teff saura assaisonner un sauté de légumes. En graine, le teff peut se coupler avec du poisson ou du riz mais également s’introduire dans les salades.
Sans oublier son aptitude à remplacer la semoule de blé, il est alors possible de l’utiliser pour les desserts chocolatés !
Et si les petits-déjeuners sont primordiaux dans votre quotidien, sachez qu’il est tout autant possible de déguster cette plus petite graine du monde le matin au réveil. Mélangé avec du lait d’amande douce et cuits à petit feu, vous pourrez savourer votre porridge de teff !

Des ingrédients riches aux fonctions variées

 

Le gingembre dans la cuisine éthiopienne

Variétés de gingembres dans la cuisine éthiopienne

 

Connaissez-vous la variété des aliments africains ? En Ethiopie, cette variété est une véritable richesse pour le corps humain !
Savez-vous par exemple que le gingembre est particulièrement apprécié par les personnes présentant des troubles digestifs ?
En effet, cette plante que l’on connait tous pour ses vertus aphrodisiaques, présente également l’avantage de faciliter la digestion  et de prévenir les vomissements ainsi que les ballonnements.
Fatigué ? En proie à des douleurs musculaires ? Que diriez-vous d’un bon jus de gingembre, goyave et mangue ? Hé oui, le gingembre est également un parfait stimulant pour le système immunitaire et combat efficacement la fatigue. Alors ne vous en privez pas !

Et pour les grands mangeurs, sachez que notre poivre vert est un fabuleux stabilisateur d’appétit puisque ses bienfaits antioxydants lui octroient un pouvoir de satiété très apprécié par les personnes au régime.

Mais si vous êtes un grand amateur/amatrice de plats très relevés, la cuisine Ethiopienne est ce qu’il vous faut. Avec son paprika, vous êtes assuré de déguster un repas au goût très prononcé !
Le curry, mélange d’épices (safran, coriandre, cumin, curcuma…) saura également vous satisfaire par son goût atypique mais également vous accompagner dans votre combat contre le cholestérol. A titre informatif, aucun ajout de sel n’est nécessaire lorsque le plat contient cette célèbre épice. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas ici puisqu’elle est aussi utilisée pour guérir les rhumatismes ! Vous êtes donc averti, c’est une épice très relevée…

Alors n’attendez plus et venez déguster nos délicieux plats éthiopiens pour partager un moment riche en culture, traditions et émotions ! Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus.

Découvrez également le TOP 5 des spécialités africaines à découvrir !

Rétroliens/Pings

  1. TOP 5 des meilleurs blogs cuisine africaine du restaurant Abyssinia - […] Sans oublier le blog de notre restaurant Ethiopien Abyssinia ! Faire connaître la cuisine africaine partout dans le monde……

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*