Recette du t’edj à faire chez soi

Recette du t’edj à faire chez soi

   Aujourd’hui nous allons découvrir le t’edj, la boisson emblématique en Ethiopie. Consommé dans tout le pays pendant le repas pour accompagner les plats épicés ou seul, c’est un incontournable. C’est aussi pourquoi il existe des établissements spécialisés dans son service.

Qu’est-ce que le t’edj?

Le t’edj est un breuvage emblématique d’Ethiopie, préparé par son peuple depuis des siècles. Il est même probable que ce soit une des premières boissons alcoolisées créée par l’Homme et encore consommée de nos jours. Le t’edj est habituellement servi dans un bérélé, qui est un récipient rond à col long.

C’est un vin à la couleur ambrée réalisé à partir d’eau, de miel et de gersho. Le gersho est un équivalent au houblon, endémique d’Ethiopie. Le t’edj a un degré d’alcool souvent compris entre 6% et 15% vol. Ce qui en fait un vin léger, mais à consommer avec modération. Si vous le faites maison, comme c’est souvent le cas en Ethiopie, vous pourrez choisir de le fermenter plus longtemps pour un vin plus fort.

Comment faire cet hydromel?

Le désir vous prend de goûter cette délicieuse boisson? Nous vous avons concocté une recette toute simple que vous pourrez réaliser chez vous ! Nous vous conseillons de bien stériliser les récipients que vous allez utiliser pour éviter toute contamination du breuvage.

  1. Versez du miel et de l’eau dans un récipient à col large, avec un volume de miel pour trois volumes d’eau.
  2. Mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le liquide soit homogène.
  3. Ajoutez le gersho en branche, mettez-en 20g par litre de préparation.
  4. Couvrez votre mixture avec un couvercle sans le serrer et laissez la fermenter pendant une semaine.
  5. Enlevez le couvercle, mélangez, puis remettez le couvercle pour une autre semaine.
  6. Utilisez des pinces pour retirer les branches de gersho, remuez légèrement et couvrez à nouveau.
  7. Attendez environ un mois avant de le filtrer et de le mettre au frais.

Et voilà, votre t’edj est prêt à être dégusté !

Sinon, nous vous proposons encore plus simple : venez déguster le t’edj au sein de notre restaurant Abyssinia de Neuchâtel. Il est idéal pour accompagner les plats épicés, mais aussi seul pour révéler tous ses arômes.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*