Manger avec les doigts en Ethiopie

Manger avec les doigts en Ethiopie

En Ethiopie on mange avec les doigts, ce qui peut être étonnant pour les occidentaux. Cette coutume a des sources religieuses mais aussi un aspect bien pratique. Et surtout, il y a beaucoup d’avantages à manger avec les doigts.

Comment manger avec les doigts comme un éthiopien ?

Manger avec les doigts ne s’improvise pas, il y a certaines règles à respecter si vous voulez rester au plus proche de la tradition. La première et la plus simple aussi, c’est de se laver les mains pour des raisons d’hygiène. Vos mains sont en contact direct avec les aliments donc il  faut faire attention à ce qu’elles soient bien propres.

En Ethiopie et dans notre restaurant, tout le monde se sert dans le même plat, un messob posé au centre de la table. On y dispose les sauces avec des galettes de teff appelées injera. Il est culturellement recommandé de ne manger qu’avec la main droite pour des raisons religieuses.

Prenez un morceau d’injera, posez-le sur la sauce puis pincez pour la retenir dans la galette. Et voilà, vous pouvez déguster! Après vos premiers essais, vous arriverez à manger de manière propre sans toucher directement la sauce.

Les avantages de cette coutume

Vous vous demandez peut-être pourquoi on mange avec les doigts dans une partie de l’Afrique. Il y a en fait beaucoup d’avantages à cette habitude de consommation.

Quand on mange avec les doigts, on n’utilise pas de couverts, donc on a moins de vaisselle à laver. Pour les plus paresseux d’entre nous, c’est un avantage de taille.

Mais les plus consciencieux y trouveront aussi une utilité. Manger avec les doigts permet par exemple d’éviter de se brûler la langue car on se rendra compte immédiatement si l’aliment est trop chaud. Vous allez aussi mieux apprécier le goût des aliments en mettant à contribution votre sens du toucher.

Vous avez aussi remarqué que manger avec les doigts prend un peu plus de temps. Et c’est bénéfique pour votre digestion autant que pour votre santé. En effet, une étude a montré que cela permettait de réduire le risque de diabète de type 2.

On comprend mieux pourquoi les Éthiopiens mangent avec les mains!

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*