Le café à travers histoires et légendes

Le café à travers histoires et légendes

 

Nous souhaitons retracer dans cet article, l’histoire du café depuis son lieu de naissance jusqu’aujourd’hui. On attribue l’origine du café à la province du Kaffa en Ethiopie et l’on raconte qu’aux environs de l’an 850, un berger d’Abyssinie remarqua que ses chèvres étaient particulièrement actives après avoir mangé les fruits du caféier.

Le café conquiert le monde

Au 11ème siècle, le café, originaire d’Ethiopie arrive en Arabie où il enthousiasme par son effet tonifiant et devient très rapidement le « vin de l’Islam », l’alcool étant interdit aux musulmans pratiquants. À cette époque, il n’est pas encore appelé café mais K’hawah, qui signifie revigorant en Arabe. Ses effets sont tels qu’il devient interdit à la demande d’imams orthodoxes et conservateurs à la Mecque en 1511 et au Caire en 1532. Néanmoins, sa popularité est si grande que les autorités vont faire marche arrière et annuler le décret.

En 1583, Léonard Rauwolf, médecin allemand de retour d’un voyage au Moyen-Orient, décrit le breuvage ainsi : « il s’agit une boisson aussi noire que de l’encre, utile contre de nombreux maux, en particulier les maux d’estomac. Ses consommateurs en prennent le matin, sans se dissimuler, dans une coupe en porcelaine qui passe de l’un à l’autre et où chacun prend une rasade sonore. Elle est composée d’eau et du fruit d’un arbuste appelé bunnu ». C’est en lisant cette description que des marchands, habitués au commerce des épices, s’intéressent au café et commenceront à l’exporter.

Le premier café, Kiva Han, ouvrira en 1475 à Constantinople en Turquie. Là aussi, l’engouement est tel qu’une loi turque sur le divorce précisait à cette époque, qu’une femme peut demander le divorce si son époux n’était pas en mesure de lui offrir une dose quotidienne de café.

Les bienfaits du café sur la santé

Aujourd’hui, alors que le monde entier consomme du café quotidiennement, nous connaissons ses nombreuses vertus et ne pouvons qu’imaginer à quel point cette boisson a révolutionné le monde à cette époque.  Voici quelques-uns des bienfaits associés au café :

  • Il est excellent pour le cerveau. Boire du café permettrait de préserver la santé de votre cerveau pendant plus longtemps. Le café vous apporte une sensation de bien-être, un anti stress qui vous met de bonne humeur et augmente votre dynamisme et vous donne une meilleure concentration.
  • Il tient éveillé et est un stimulant.
  • Il est source d’antioxydants. Le café contient plusieurs antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé, mais ces composants varient en fonction de l’origine, de la torréfaction et aussi de la manière de le préparer.
  • Remède contre certaines maladies. Le café est un très bon remède pour le foie. Boire une tasse de café par jour permet de réduire de 20% les maladies du foie et aide à réduire le risque de diabète de type 2.

Venez vivre la cérémonie du café au restaurant Abyssinia !

Le restaurant café Abyssinia est un lieu propice à la détente et aux retrouvailles où la tradition est importante. Nous proposons ainsi une cérémonie du café afin de rappeler l’histoire qui lie l’Ethiopie à l’origine du café. Retrouvez-nous à Neuchâtel pour découvrir notre culture et passer d’excellents moments entre convivialité et dépaysement !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*