Cuisine africaine : 3 bonnes raisons de manger africain pour maigrir

Cuisine africaine : 3 bonnes raisons de manger africain pour maigrir

A l’approche des beaux jours et de l’été, nous sommes nombreux et nombreuses à entreprendre un régime (merci les diktats de la société !) quand d’autres désirent simplement  maintenir leur poids de forme. Pour cela, les méthodes promettant des résultats miraculeux fusent de toute part mais leurs aboutissements se font souvent désespérément attendre…
C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un focus sur la cuisine africaine. Nous allons vous démontrer qu’elle présente de multiples atouts dénués d’artifices qui en feront un partenaire minceur 100% naturel !

Epices et aromates : les meilleurs atouts minceurs de la cuisine africaine

 

Les épices et aromates sont très utilisés dans la cuisine africaine pour ne pas dire indispensables ! Leur but ? Relever les plats avec précision ! Mais savez-vous que ce sont également de très bons alliés lorsqu’on fait attention à sa silhouette ?

Variété de gingembres, cuisine africaine

Le gingembre dans la cuisine africaine

En effet, les épices et aromates présentent l’avantage d’être faibles en calories ! Ainsi, vous pouvez vous en servir pour donner de la saveur à des plats qui en sont dépourvus tout en faisant attention à votre ligne. Intéressant n’est-ce pas ? Alors n’attendez plus et partez à la découverte du curcurma, berbéré, kororima, curry ou encore piment et gingembre !
D’ailleurs le gingembre détient une quantité incalculable de bienfaits qui ne se limitent pas à sa saveur orientale ni à sa teneur en calories…Avec le gingembre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faciliter votre digestion tout en prévenant les vomissements et ballonnements. En plus de cela, il stimule le goût en nettoyant délicatement votre palais !

Et pour parfaire le tout, n’hésitez pas à recourir au poivre vert, véritable stabilisateur d’appétit grâce à ses vertus antioxydantes favorisant la satiété !

Des modes de cuisson avantageux : fini les matières grasses inutiles

 

Les atouts minceurs de la cuisine africaine résident également dans la préparation des repas. En effet, les plats africains sont majoritairement constitués de viande. Pour cette raison les modes de cuisson permettant d’éviter les matières grasses superflues sont privilégiés. Vous savez les matières grasses qui s’installent bien confortablement et longuement dans notre corps…

La cuisine africaine et ses modes de cuisson

La cuisson dans la cuisine africaine

Mais alors quelles sont ces modes cuissons ? C’est simple, en Afrique la viande est totalement grillée ou bien cuite au four (quand elle ne l’est pas en papillotes !). De quoi favoriser une cuisson saine particulièrement adaptée aux régimes (yes !).

La cuisine africaine est riche en protéines

 

Nous l’évoquions précédemment, la viande est un aliment phare de la cuisine africaine et qui dit viande dit également protéines ! Vous le savez peut-être déjà mais les régimes protéinés ont déjà porté leurs fruits en matière de résultats !

Le poulet dans la cuisine africaine

Le poulet, très utilisé dans la cuisine africaine

En effet, une alimentation riche en protéines permet d’augmenter la sensation de satiété grâce à son effet rassasiant. Alors oui ce pouvoir ne vous fera pas maigrir par son essence mais il vous fera moins manger (et là oui à la perte de poids)…
En outre, comme les protéines sont plus facilement digérées (si on les compare aux glucides et lipides) cela oblige l’organisme à consommer de l’énergie et donc des calories. Autant dire qu’avec les protéines vous mangez pour maigrir !
Enfin, n’oubliez pas que les protéines ne sont pas stockées par l’organisme : alors adieu aux vilains bourrelets. Pour résumer, les protéines sont des molécules très satisfaisantes pour qui veut maigrir naturellement !

Et avec la cuisine africaine, ce n’est pas ce qui manque ! En plus d’être richement garnie en viande, la cuisine africaine bénéficie de l’emplacement idéal de son continent bordé par les océans et mers ! Ainsi, les poissons vont bon train et sont nombreux et variés grâce aux multiples approvisionnements dont bénéficie le continent africain. De nombreuses spécialités africaines proposent donc des plats à base de poissons qui sauront apporter la quantité suffisante de protéines pour en retirer tous les bienfaits…

Quelques idées de repas africains pour maigrir

 

Une spécialité sénégalaise : le thieboudiène

Le thieboudiène, spécialité sénégalaise

Apportez une touche exotique à votre régime : Que diriez-vous d’essayer le thiéboudiène, plat national du Sénégal ? Cette spécialité sénégalaise est constituée de riz au poisson. Vous retrouverez la richesse en protéines (merci le poisson) et la faiblesse en calorie des aromates et épices (poivron vert, persil, piment rouge…). C’est également un plat très riche en légumes (aubergines, navets, carottes, tomates…) ! Autant d’avantages tant recherchés dans un régime.

Faisons un petit détour par le Cameroun et son poisson braisé. Ce plat richement composé de légumes, riz et bien entendu poisson cuit au grill ou four saura vous dépayser tout en portant une attention particulière à votre silhouette !

Mais si vous êtes davantage attiré par la viande, découvrez les nombreuses spécialités africaines qui l’honorent dont le yassa en est un parfait exemple. Ce plat au poulet grillé mélangé aux piments, oignons et citrons verts est un véritable délice connu de tout le continent !

Et pour apporter encore plus de légèreté, dites oui à la soupe africaine faite de patate douce accompagnée d’oignons, céleris, carottes et ail.  Hé oui, faire attention à sa silhouette c’est aussi varier les plaisirs et les plats !

Découvrez également le TOP 5 des spécialités africaines qu’il faut absolument découvrir.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*